Les 4 astuces couture débutant de Mamie Syssil

.
Vous êtes dans une mercerie et vous ne savez pas quoi mettre dans votre panier.
Combien ça va me coûter?
Je me suis dit qu'avec ma looooooongue expérience de Mamie, je pouvais sûrement vous aider à y voir plus clair. Je vais vous partager mes chouchous, mes indispensables, tout en essayant d'être sympa avec votre budget.
Vous vous lancez dans la couture.
Avec quoi couper votre tissu?
Voilà une première bonne question. Couper son tissu avec un bon matériel est déjà une étape importante dans la réalisation de votre création.
Il vous faudra deux paires de ciseaux:
-une pour le papier, pour couper un patron par exemple.
-une exclusivement réservée à la coupe de vos tissus.
Soyez féroce et ne laissez personne se servir de vos ciseaux de coupe pour faire un joli découpage dans ce magnifique papier doré, même si c'est pour Maman chérie ou pour Mamie d'amour.
Pourquoi? Vos lames seront émoussées et couperont beaucoup moins bien votre tissu.

Les ciseaux de la marque Fiskars, par exemple, m'ont toujours satisfaite.
Où les trouver?
Dans votre mercerie de quartier ,si vous avez la chance d'en avoir une, sinon, chez Mondial Tissus, les Tissus des Ursules directement ou sur internet.
J'ai une faible pour Butinette (www.butinette.fr)
Il existe des ciseaux pour gaucher, ça vous facilitera grandement la vie, si vous êtes dans ce cas là, chez Butinette aussi.
Quels fils à coudre choisir quand on est débutant en couture ?
Choisissez un fil de qualité. Pourquoi?
Il vaut mieux payer un peu plus cher et avoir la certitude d'obtenir une belle couture solide. Et rien de plus râlant qu'un fil qui casse trop souvent dans la machine à coudre. C'est une mésaventure qui m'est déjà arrivée avec la prise de tête de savoir pourquoi mon fil cassait. C'est la tension de la machine? C'est la machine qui débloque? et le plus souvent, c'était juste le fil qui n'était pas de bonne qualité.
Mes préférés: Gûtermann et Mettler
Même si c'est super tentant et super joli, n'achetez pas de boîtes avec des fils assortis. Ils sont souvent peu fiables et vous ne vous servirez pas de toutes les couleurs.
Pour débuter en couture, prenez des couleurs basiques:
du noir, du blanc, du rouge, du bleu marine et du gris, une couleur passe partout.
Plusieurs tailles de fils possibles:
vous avez une petite cousette, choisissez le tubino de 100 mètres, pour un sac, c'est parfait.
Vous créez un peu plus, car on vous réclame des sacs fait main, privilégiez la bobine de 500 mètres.
Vous êtes une "serial couseuse", alors passez aux grosses bobines, super économiques mais avec moins de choix de coloris.

Avec quoi prendre des mesures?
Le premier accessoire qui vient en tête quand on est une couturière débutante, c'est le mètre ruban. Vous vous souvenez de l'émission sur M6 "Cousu main"? Le mètre ruban autour du cou, c'est LE symbole de la couturière.

Oui, mais voilà, lorsqu'il faut prendre des mesures précises pour fabriquer un sac, le mètre ruban n'est pas le meilleur accessoire. Il va glisser, s'entortiller, vous êtes obligée de le tenir avec une main pendant que l'autre tient le tissu, ça sent le vécu......
Ma solution: la règle japonaise.
Elle a tout bon: plate, quadrillée, elle vous fera des mesures parfaites, vous fera réaliser de superbes angles droits sans avoir besoin de recourir à l'équerre de votre ado, s'il en a encore une (de mon temps, on en avait)
Vous en trouverez dans toutes les bonnes merceries et sur internet.

Juste une petite mise en garde: elle est en plastique, évitez lui le fer à repasser ! non, ne riez pas, c'est arrivé à une de mes clientes.
Et les épingles?
Quand on débute en couture, on a bien sûr envie d'avoir les plus beaux accessoires pour réaliser les plus belles créations.
Je suis sûre que vous avez déjà regardé et vu cette boîte avec des jolies épingles à tête de toutes les couleurs qui vont être du plus bel effet sur votre sac cabas en construction. Elles sont super sympa, alors craquez si vous en avez envie, mais si votre budget est serré, attendez un peu et préférez les épingles toutes simples, bien moins chères.
Pourquoi?
Les épingles à tête colorée sont souvent plus épaisses que les autres et risquent de vous faire des marques si vous travailler avec un tissu plus fin.
Une autre solution très en vogue depuis quelques temps et que j'ai découverte quand je me suis mise à créer mes sacs et à travailler le similicuir, ce sont les pinces. Pratiques, jolies dans leurs coloris acidulés, et surtout elles vous éviteront les trous dans le tissu. mais ce n'est pas urgent, vous pouvez attendre un peu, car elles sont un peu plus chères.
Un bon conseil: ayez un aimant !
Très utile, car ces charmantes épingles ont la fâcheuse habitude de tomber par terre, sur le carrelage, ce n'est pas trop difficile à ramasser, mais sur la moquette, c'est une galère sans nom, surtout quand c'est toute la boîte qui fait un vol plané sur le sol.
Plus prudent aussi si vous avez un ou une petite chérie qui commence à faire du quatre pattes et qui a tout d'un coup l'envie irrepressible de venir voir maman ou un petit chaton qui a envie de jouer avec quelque chose qui brille. Mon aimant est presque aussi vieux que moi et il me rend toujours des services appréciables.

J'espère que ces 4 astuces couture pour débutant vont vous permettre de vous lancer. D'autres astuces de Mamie Syssil suivront.
Vous pouvez aussi me retrouver sur les réseaux sociaux pour en parler.