Collection capsule seventies

 

 

 

 

 

 

La nostalgie des années 70

Pourquoi a-t-on cette nostalgie des années 70 ?Pourquoi les seventies reviennent-elles en force?

Peut-être parce qu’on a l’impression que l’on était plus libre dans ces années là, il y avait un côté exubérant et enfantin que nous semblons avoir perdu.

Je ne m’attarderais pas sur les évènements marquants de ces années là, comme le Watergate et la démission du président Nixon, les JO sanglants de Munich, la catastrophe de l’Amocco Cadiz, les années seventies ont elles aussi eu leur lot de catastrophes.

Ce qui m’importe dans cet article , c’est de vous parler des côtés joyeux, extravagants, colorés de cette époque en rapport avec la mode.

Ce n’est pas vraiment le règne du bon goût en affaire de mode, des couleurs criardes comme l’orange, le violet, le rouge, l’orangé, le moutarde, mais aussi des marrons bien tristounets.

 

 

 

C’est le règne des pantalons pattes d’eph, petite anecdote en passant, j’en ai porté comme tout le monde à l’époque et j’ai été menacée d’exclusion par le proviseur de mon lycée si je ne changeais pas de tenue!,les jupes longues et bohème, les chaussures à plate forme, pas terrible pour l’équilibre quand on marchait….., les bottes et les cuissardes.

 

 

C’était le règne du Flower Power présent dans tous les imprimés sur les chemises, les robes, les jupes. Les icônes de la mode étaient Jane Birkin, Joan Baez, Janis Joplin, Cher, Farrah Fawcett, Romy Schneider, Catherine Deneuve

 

 

 

Mais ne retenons que le côté festif et coloré, les tapisseries oranges à motifs géométriquespar exemple. J’ai un souvenir ému de la tapisserie du séjour de ma première maison!

 

C’était le power flower, les hippies, les pantalons pat d’eph!

Et il ne faudrait pas oublier la bande son: Saturday night fever et les Bee Gees, Abba, Dancing Queen et leurs tenues scintillantes, Hotel California et je suis sûre que pour celles et ceux qui ont connu cette époque, vous avez plein de souvenirs qui vous reviennent.